SPAC Alliance franchit le cap des 70 membres
SPAC Alliance, organisation européenne rassemblant les acteurs de la sécurité physique et logique, annonce avoir passé la barre des soixante-dix membres. Fondée en 2020, SPAC Alliance (Smart Physical Access Control Alliance) fédère les entreprises du secteur de la sécurité pour bâtir une souveraineté numérique européenne forte.
« La souveraineté est un enjeu majeur pour garantir notre indépendance technologique et la sécurité de nos données et de nos accès. En Europe, nous avons déjà les compétences et les solutions pour relever ce défi commun. Au-delà des discours, il faut que les actes suivent.
La mission de SPAC Alliance et de ses membres est d’informer et de sensibiliser sur ces enjeux et d’accompagner les organisations vers des solutions souveraines. En parallèle, nous promouvons la standardisation et la certification des outils et nous nous tenons à disposition des instances pour prendre part aux conversations sur l’avenir du secteur. »
Vincent Dupart, Président de SPAC Alliance et PDG du Groupe STid.
Une organisation qui se veut être dans l’action
SPAC Alliance est née d’un constat simple : la sécurité européenne doit être intelligente, bâtie sur des standards de confiance et des certifications rendant les systèmes interopérables et fiables. Fédérant des acteurs majeurs du marché de la sécurité, l’organisation œuvre pour une souveraineté européenne et se veut être un relais opérationnel pour tout l’écosystème.
Elle a ainsi pour missions :
- D’informer et de sensibiliser : fournir du contenu pour comprendre les enjeux, les réglementations et les standards du marché, ainsi que les menaces mais aussi et surtout, les solutions disponibles ;
- D’influencer et d’agir : accompagner la migration des acteurs de la sécurité et des entités critiques, essentielles et importantes vers des solutions interopérables et souveraines pour défendre les intérêts de l’Europe ;
- De standardiser et de certifier : promouvoir des solutions ouvertes et interopérables capables de répondre aux enjeux actuels et qui sont conforment aux plus stricts standards européens.
Le SSCP, un standard européen à la pointe
SPAC Alliance a développé le protocole SSCP (Secure Smart Communication Protocole) un standard européen qui sécurise les échanges entre les dispositifs de sécurité (lecteurs, imprimantes, serrures connectées) et les contrôleurs, assurant une communication sécurisée et interopérable.
Trois niveaux de certifications SSCP existent : basique, substantiel et élevé. Ces certifications s’inscrivent dans la dynamique du European Cybersecurity Act (CSA) et visent à garantir un haut niveau de sécurité pour les systèmes de contrôle d’accès.
« Les frontières entre les compartiments physiques et logiques de notre protection n’existent plus. Une approche globale est nécessaire et doit mettre fin à nos défenses gérées en silo. »
Vincent Dupart, Président de SPAC Alliance et PDG du Groupe STid.
En savoir plus
Consultez le site internet de SPAC Alliance.
Les plus lus…
Deux décrets ainsi qu’un arrêté, tous trois en date du 11 juin 2025, portent sur les règles de sécurité incendie…
Ce numéro 608 du magazine Face au Risque (juillet - août 2025) consacre un dossier spécial à la vidéosurveillance…
Un décret publié au Journal officiel le 27 juin 2025 et entré en vigueur le 1er juillet élargit les zones…
L’AFCDP (Association française des correspondants à la protection des données) annonce la publication du livrable du groupe de travail…
Les ambitions du monde de la sûreté finiront-elles par faire bouger les lignes du cadre législatif dans les cinq…
L’Alliance des industriels des solutions électriques et numériques du bâtiment (Ignes) a désigné sa nouvelle gouvernance – Bureau, Comité…
À lire également