L’école 42 mise en demeure par la Cnil
L’école 42, spécialisée dans l’informatique, a été mise en demeure le 8 octobre 2018 par la Cnil pour plusieurs manquements à la loi Informatique et libertés.

Une vidéosurveillance excessive, des caméras filmant en permanence les espaces de travail des étudiants, les bureaux du personnel administratif ou encore les lieux communs comme la cafétéria ou les couloirs menant aux toilettes sans information préalable. C’est le constat qu’a pu faire la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) lors du contrôle qu’elle a effectué au sein de l’école 42 en février 2018. Et cela ne s’arrête pas là.
Les images issues de la vidéosurveillance étaient accessibles en temps réel sur le réseau Intranet de l’école à partir de l’espace personnel des étudiants. Les mots de passe des étudiants leur permettant d’accéder à leur espace personnel leur étaient également adressés dans un courriel sans possibilité de modification.
Enfin, le fichier des données personnelles des étudiants comprenaient des commentaires liés à leur santé ou leur situation financière.
Mise en conformité du système de vidéosurveillance
Le 8 octobre 2018, la présidente de la Cnil, Isabelle Falque-Pierrotin, a donc mis en demeure l’école de redimensionner le système de vidéosurveillance. La décision de la Cnil rappelle le caractère excessif de filmer des personnes de manière constante. L’accès aux images doit également être strictement réservé aux personnes habilitées. Enfin, les personnes susceptibles d’être filmées par un dispositif de vidéosurveillance doivent être clairement informées.
L’école 42 a deux mois pour se mettre en conformité. Au-delà de ce délai, une sanction pourra être prononcée.
En savoir plus
L’école 42, fondée en 2013 par l’association 42 dont Xavier Niel est un des fondateurs, emploie 33 salariés et compte 800 étudiants en informatique.

Valérie Dobigny – Journaliste
Les plus lus…
L’Association française de normalisation (Afnor) a publié son baromètre pour l’année 2024. Il permet de se faire une idée des…
La sous-traitance dans la sécurité privée est encadrée, en particulier depuis la loi sécurité globale de 2021. La sanction contre…
Un arrêté, pris le 31 mars 2025, précise les dispositions applicables à certaines installations classées pour la protection de…
Jean-Michel Servant, délégué interministériel à la forêt, au bois et à ses usages, a dévoilé, le 28 février 2025…
Ces dernières années, plusieurs incendies se sont déclarés dans des bâtiments à ossature ou façade en bois. En voici…
Pierre Prévost est animateur de la commission prévention et évaluation des risques d’incendie au sein de la Fédération nationale…